DESIGN RESPONSABLE

AUJOURD’HUI, L’UNE DES PRIORITÉS DU DESIGNER EST DE PENSER SON TRAVAIL EN FONCTION DES ATTENTES DE SON CLIENT, MAIS AUSSI DE SON ENVIRONNEMENT.
CHAQUE ÉTAPE DOIT ÊTRE PENSÉE DE MANIÈRE GLOBALE : DE LA DIMENSION SOCIALE, À LA MÉTHODOLOGIE JUSQU’À LA RÉALISATION DU PROJET.

PENSER LE PROJET ENSEMBLE

UN PROJET PEUT SE RÉALISER SEUL, MAIS IL SERA TOUJOURS PLUS DÉVELOPPÉ ET PLUS ABOUTI S’IL EST PENSÉ À PLUSIEURS. EN EFFET, LES SOLUTIONS SE TROUVENT PLUS RAPIDEMENT À PLUSIEURS QUE TOUT SEUL. L’IDÉE DE L’UN PEUT DONNER UNE IDÉE À L’AUTRE, AFIN D’ABOUTIR PETIT À PETIT À UN PROJET SOLIDE. IL EST AUSSI PLUS ENRICHISSANT D’AVANCER VERS UN BUT COMMUN ENSEMBLE, AFIN DE PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE ET D’APPRENDRE DES AUTRES.

RÉFLÉCHIR DE MANIÈRE DURABLE

ÊTRE RESPONSABLE CONSISTE À PENSER DE MANIÈRE GLOBALE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE). IL S’AGIT LÀ D’UNE SENSIBILITÉ QUE JE PARTAGE AVEC MON ENTOURAGE PERSONNEL COMME PROFESSIONNEL, AFIN DE POUVOIR IMAGINER DES SOLUTIONS RESPONSABLES ENSEMBLE.

ÊTRE RESPONSABLE AU QUOTIDIEN

PENSER UN PROJET ÉCO-RESPONSABLE C’EST BIEN, VIVRE TOUS LES JOURS DE MANIÈRE RESPONSABLE C’EST MIEUX ! IL N’Y A PAS DE PETITE ACTION, MAIS SEULEMENT DES HABITUDES QUI CONTRIBUENT À UN AVENIR DURABLE. C’EST POUR CELA QUE JE TRIE MES DÉCHETS, UTILISE DU PAPIER RECYCLÉ, ME DÉPLACE EN VÉLO, ET FAIS EN SORTE DE TOUJOURS PRENDRE DE BONNES RÉSOLUTIONS.

LA PERFECTION EST ATTEINTE, NON PAS LORSQU'IL N'Y A PLUS RIEN À AJOUTER, MAIS LORSQU'IL N'Y A PLUS RIEN À RETIRER.

ANTOINE DE ST-EXUPÉRY